European policies Monitoring

Dossier mensuel d'actualité européenne de juin 2016

 

>>>

A l'occasion du premier anniversaire de la Nouvelle France industrielle organisé le 23 mai 2016, Philippe Varin, Président du Cercle de l'Industrie, Président du Comité stratégique Technologies Clés 2020, a remis l'étude "Technologies 2020, préparer l'Industrie du futur" à Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. 

 

Cette étude identifie 47 technologies stratégiques pour la compétitivité et l’attractivité de la France dans les 5 à 10 années à venir, ainsi que les opportunités à saisir pour conquérir de nouveaux marchés. Ces technologies clés trouvent leurs applications dans les domaines de l’alimentation, de l’environnement, de l’habitat, de la sécurité, de la santé et du bien-être, de la mobilité, de l’énergie, du numérique, ou encore des loisirs et de la culture. L’étude a été pensée comme un outil au service des industriels et des entreprises de services à forte valeur ajoutée en France, et ouvre ainsi les portes de l’Industrie du Futur : elle propose une vision stratégique de l’orientation à moyen terme des marchés mondiaux, notamment grâce aux monographies par domaines d’application, et un regard opérationnel sur les technologies à industrialiser pour conquérir ces marchés, au travers de fiches de technologies.

 

La Direction générale des entreprises (DGE) réalise tous les 5 ans cette étude de prospective technologique visant à accompagner les choix des entreprises, notamment les PME et les ETI. La DGE a confié le pilotage stratégique de cette cinquième édition, qui a mobilisé plus de 200 experts entre l’automne 2014 et début 2016, à Philippe Varin, président du Cercle de l’Industrie.

 

Consulter l'étude ici

 

Date actu: 
Monday, 23 May, 2016

Our events

Le Cercle de l'Industrie reçoit Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

>>>

Publications

Cercle de l’Industrie’s position on the future EU Trade Strategy The EU Trade Policy is at the core of European industrial companies’ interest, as a means to access new markets for their goods and services, to expand and create jobs and growth in the EU. >>>