La poutre IPN est un accessoire utilisé dans une construction, pour une extension ou encore à l’occasion d’une rénovation de bâtiment. En effet, elle est utilisée pour maintenir un plafond, porter un plancher ou pour substituer un mur porteur. Toutefois, son installation prend en compte plusieurs paramètres dont l’un est le calcul des charges qu’il peut supporter.
La présentation d’une poutre IPN
La poutre IPN encore appelée Profilé en I à Profil Normal, est l’un des accessoires incontournables dans les travaux de rénovation. Elle est utilisée comme support pour remplacer un mur porteur ou pour créer une ouverture dans une pièce. Comment calculer une charge admissible sur une poutre IPN est l’une des premières préoccupations lorsqu’il faut utiliser cet accessoire.
L’importance de calculer la masse de charge admise par la poutre IPN
La poutre IPN est principalement utilisée pour pallier le risque d’effondrement. En effet, elle supporte des charges extrêmement lourdes. Cependant, la masse de charge qu’elle peut supporter est limitée. Lorsque le poids que la poutre peut supporter est dépassé, cela peut constituer un grand danger pour les résidents.
Les facteurs déterminants pour le calcul de charge admissible sur une poutre IPN
Pour déterminer la charge admissible sur une poutre IPN, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du matériau utilisé dans la fabrication et des différentes dimensions de la poutre. En ce qui concerne les types de poutres, vous trouverez la poutre en aluminium, la poutre en verre, celle en acier, en bois, etc. Notez cependant, que seul un professionnel qualifié pourra vous aider à effectuer ce calcul.